Projet Ocean Rangers

Créer par deux jeunes Anneciens pour participer au Global Gamers Challenge, Ocean Rangers est un jeu où vous prenez part à la préservation de la biodiversité marine. Alors vous aussi, rejoignez le “TRASP” et partez pour une virée écologique !

Notre jeu est jouable directement sur navigateur, mais pour le moment uniquement en anglais, une version française devrait arriver prochainement !

Plus d’informations sur le projet

Le but du Global Gamers Challenge était de créer un jeu utilisant le Framework Flutter ayant pour objectif de promouvoir au moins une des facettes de l’écologie et d’inciter les joueurs à l’action en seulement 9 semaines (un délai qui est très court pour pouvoir réaliser un tel projet). Avec un voyage à New-York City comme prix pour les 10 meilleures équipes, plus de 3500 participants se sont inscrits sur le site du concours et plus de 300 projets ont été déposés et jugé recevable.

Nous avons donc choisi de développer notre jeu autour de la biodiversité marine, en prenant pour exemple le lac d’Annecy, qui est l’un des moins polluer d’Europe grâce à des actions visionnaires et novatrices à l’époque pour limiter de rejeter les déchets dans le lac. Et pour toucher un maximum de personne à l’international (le hackathon étant disponible dans plus de 200 pays) nous avons choisi de parler plus spécifiquement de la pollution des océans.

 

Nous avons ainsi créé une aventure dans laquelle le joueur se retrouve à rejoindre une ONG qui essaie d’explorer les fonds marins et de les nettoyer. Pour impacter le joueur, celui-ci se retrouve au cœur de l’histoire et peut dialoguer avec des personnages qui ont tous une histoire à découvrir. Ainsi, le joueur commande un robot en 2D qui explore les fonds marins qui évoluent en fonction de la profondeur à laquelle il va. Pour être le plus réaliste possible, nous nous sommes appuyés sur des études des environnements marins pour les types de déchets par exemple. Enfin, le joueur pourra améliorer son robot et son bateau au fil de l’aventure, ainsi que joindre des alliances pour collaborer ou encore réaliser des quêtes.

Flutter logo

Quelques images de New-York City

Grâce à ce projet, nous avons été invités par Google dans leurs locaux de New-York City afin de célébrer notre victoire avec les équipes qui travaillent sur le framework Flutter fin septembre 2024. Ainsi, comme les neuf autres équipes gagnantes, nous avons tous présenté ce que nous avons réalisé, avec notamment nos motivations et nos aboutissements, aux équipes de Google et de l’ONG Global Citizen. Nous avons pu ensuite visiter plusieurs locaux de Google à NYC et discuter avec les équipes de Flutter qui nous ont présenté certain de leurs avancements notamment dans l’arrivée de la 3D dans le Framework. Ensuite, le lendemain, nous avons été invités à participer au Global Citizen Festival 2024 en VIP !  Nous avons donc pu en profiter, malgré la pluie qui s’est invitée comme pour l’édition précédente, et un stand Flutter avec certains de nos jeux était également accessible au public du festival tout au long de l’événement.